
Le lancer de haches pour les nuls
Technique de lancer de hache à une main
1.La prise en main d'une hache de lancer
La prise marteau est la prise en main recommandée pour lancer une hache. La main prend la manche de la hache à la verticale. L'avant-bras et le manche de la hache forme un angle à 90°. Le dessous de la main est aligné avec le bout du manche.
2.Les appuis
Les appuis sont déterminants dans le lancer de hache. Bien que cette activité se pratique avec les mains, tout part du sol : les appuis transmettent l'énergie vers le poignet, qui lui apporte la précision du geste.
Position classique : le pied opposé au bras de lancer en avant. Cette position est utilisée par 90% des lanceurs. La pointe du pied avant est dirigé vers la cible, le pied arrière est en retrait d'une quarantaine de centimètres, à 40-45° par rapport au pied avant. Le lanceur est bien sur ses appuis, le poids du corps plutôt sur l'avant (60%). Le genou avant est fléchie, la jambe arrière tendue.

3.La gestuelle du lancer de hache
a. Position de départ
Le bras de lancer est positionné à mi-hauteur, tendu vers l'avant mais avec le coude déverrouillé, c'est-à-dire, relâché. Le bras qui ne lance pas est positionné le long du corps ou vers l'avant pour vous aider à positionner votre angle de hache.
b. Mouvement du bras de lancer
Amorcez le mouvement du bras par l'épaule (celle-ci monte en premier), puis, pliez le coude en conservant l'angle de départ à 90° entre l'avant-bras et la hache. Au sommet du geste, le poignet reste verrouillé avec un angle de 90°, sans casser le coude derrière la tête. Les épaules ne reculent pas et la jambe arrière doit rester tendue.
c. Lancer et poussée progressive
Poussez progressivement et avec relâchement la hache vers l'avant. Le poignet reste verrouillé. Lâcher la hache lorsque le bras est à l'horizontal. Ne pas attendre la fin du geste pour pousser violemment et donner la rotation à la hache. Cela entraine des mouvements de poignet parasites et donc une rotation verticale irrégulière de la hache.
d. Synchronisation du mouvement
Synchronisez le mouvement du bras avec le reste du corps. Lorsque vous amorcez le mouvement de bras pour lancer la hache, le genou s'engage vers la cible et sert d'amortisseur. Il ne faut pas envoyer l'énergie vers le sol en cassant le dos, mais bien vers l'avant. Pour cela, les épaules doivent rester parallèles au sol et transmettre le mouvement droit vers la cible. Le bassin est bloqué pour éviter les mouvements de rotation et s'engage également dans un mouvement dans le sens arrière - avant. La gestuelle doit être effectuée avec relâchement, sans forcer. Il est important de bien synchroniser le haut et le bas du corps, c'est-à-dire un engagement du genou et des hanches vers l'avant avec une poussée progressive pour le lancer.
Comment se déroule une session de lancer de haches?
Les sessions de jeu durent 60 minutes.
Nos instructeurs dynamiques vous guideront à travers un briefing de sécurité obligatoire et une formation sur les techniques de lancer de haches avant de laisser place à la pratique. Vous devez impérativement vous présenter à l'accueil au minimum 10 minutes avant le début de votre session.
Besoin d'être bucheron pour lancer des haches ?
Pas du tout ! C'est avant tout un jeu d'adresse qui demande détente et concentration. Prêt à relever le défi?
Fournissez-vous l'équipement ?
Nous fournissons tout, y compris les haches. Pour des raisons de sécurité, seules les haches fournies par notre équipe sont autorisées.
Tenue vestimentaire et chaussures?
Optez pour le short ou la jupe si vous le souhaitez, mais nous recommandons vivement le port d'un pantalon pour une expérience optimale. En revanche, les chaussures de sport fermées sont obligatoires pour le lancer de haches et la Rage Room.
Conformément à nos règles de sécurité, toute personne se présentant avec des chaussures ouvertes et/ou exposant le dessus du pied (sandales, ballerines, escarpins,…) se verra refuser l'accès à l'activité sans remboursement.
Âge minium autorisé pour lancer des haches?
Minimum 15 ans et obligatoirement accompagné d'un adulte.
Puis-je venir avec un spectateur?
Les spectateurs de tout âge sont les bienvenus, mais la participation au lancer de haches ou à la rage Room leur sera formellement interdite. En cas de non-respect de cette règle, notre personnel pourra interrompre votre session sans remboursement possible.
Le lancer de haches, mais pourquoi faire?
Bien plus qu'une simple activité, c'est un moment explosif à partager entre amis, collègues ou en famille. Que vous découvriez une nouvelle passion ou que vous cherchiez simplement à sortir de votre routine, le lancer de haches promet de vous faire passer un moment unique, excitant et inoubliable. Prêt(e) à pimenter votre vie?
Est-ce une activité dangereuse?
« Sécurité avant tout ! » Le lancer de haches n'est pas une activité intrinsèquement dangereuse. Nos lames sont émoussées, et nos instructeurs, attentifs aux règles de sécurité, vous guideront tout au long de votre expérience pour vous assurer une pratique sans risque. Votre sécurité est notre priorité absolue!